Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Conservatoire | Location d'instruments

Location d'instruments

Location d'instruments

Élèves concernés et durée de location

Le Conservatoire assure un service de location d’instrument destiné prioritairement aux élèves débutant un instrument, élèves en 1ère ou 2ème année d’instrument. Les instruments sont loués aux élèves pour une année (de septembre à fin août). La location est renouvelable un an.

Pour les élèves en 3ème année, les demandes sont étudiées au cas par cas, en fonction des revenus de la famille et en fonction de la disponibilité du parc instrumental. A partir du 2ème cycle d’instrument, les élèves ne peuvent prétendre à une location d’instrument.

Pour les élèves déjà inscrits au Conservatoire la demande est à  compléter lors de la réinscription.

Le Conservatoire n’assure pas de location pour les instruments suivants : piano, clavecin, guitare, orgue, flûte à bec, percussion.

Obligations des locataires

Les bénéficiaires de la location d’instrument doivent souscrire une assurance garantissant l’instrument contre le bris, le vol et tous dommages. Durant la location, les réparations dues à l’usure normale de l’instrument sont à la charge des familles (changements des cordes et tampons, réglages, révisions, reméchage d’archet,…). Les instruments doivent être remis à la fin de la location avec un certificat de vérification d’un luthier.

Les décisions d’attribution des instruments seront prises le vendredi 15 septembre  au plus tard.

Tarifs pour l’année 2017/2018 (de septembre à août)

Le montant de la location est à régler au moment du retrait de l’instrument en septembre. Il sera demandé un justificatif de la caisse d’allocation familiale précisant le quotient familial.


Demande de location d'instruments

Si votre enfant envisage d'être inscrit dans une classe d'instrument à la rentrée 2017-2018 et que vous souhaitez bénéficier du service de location d'instruments, veuillez remplir ce formulaire.

Type de demande *



Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à un usage strictement interne. Le destinataire des données est l’agglomération Grand Poitiers.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en envoyant un courrier au Correspondant informatique et Libertés, à l’adresse suivante : Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex.