Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Conservatoire | Programmation du Conservatoire
  • Programmation du Conservatoire

    Ensemble Macuica - Phil Journ

    Téléchargement(s)...

    Programmation du Conservatoire

    Depuis de nombreuses années, le Conservatoire de Poitiers a développé et structuré ses activités dans le domaine de l’action culturelle, mis en œuvre des dispositifs pédagogiques et artistiques innovants et initié de nombreux partenariats (avec les maisons de quartiers, les écoles, les centres socio-culturels…) afin de s’ouvrir sur la cité et de toucher des publics diversifiés. Il défend en cela la démocratisation culturelle qui est au cœur de ses missions.

    Le Conservatoire participe pleinement à la vie culturelle poitevine à travers la programmation de centaines de manifestations publiques mettant à l’honneur les disciplines enseignées (musique, chant, théâtre et danse) et les pratiques artistiques en général.

    La rencontre des élèves du Conservatoire avec le public se fait à diverses occasions : scènes ouvertes, auditions, rendez-vous de classes… Chaque année, plus de 350 prestations d’élèves sont organisées au sein du Conservatoire et hors les murs ("Musicales du mardi" au Musée Sainte Croix, concerts des orchestres à Poitiers, dans différentes communes de l’agglomération, du département et de la région…)

    Ces rendez-vous culturels, qui font partie prenante de l’apprentissage, permettent aux élèves de s’écouter, aux parents et aux professeurs de se rencontrer, d’encourager la réalisation de projets, la transversalité et l’autonomie des élèves. Ils sont organisés en lien avec de nombreuses structures partenaires de la ville (Maison des Etudiants, Maisons de quartiers, maisons de retraite, crèches, écoles…)

    La programmation du Conservatoire de Poitiers est annoncée sur la page d'accueil du site du Conservatoire, dans le mensuel culture et loisirs de la Ville de Poitiers "Sortir à Poitiers" et sur la page Facebook du Conservatoire.

     

    Prima la musica

    La saison de concerts Prima la musica propose 6 concerts professionnels qui permettent aux artistes/enseignants du Conservatoire et à leurs invités de faire découvrir ou redécouvrir au public des oeuvres aux esthétiques variées.

    Cette année, en duo, trio, quatuor ou quintette la diversité est à l’honneur avec du « grand répertoire » (J.-S. Bach, W.A. Mozart, B. Bartok), des musiques improvisées (M. Florid/S. Luc, D. Pifarely/L. Sclavis/V. Courtois) et de la tradition orale (Iacob Macuica).

    Ces concerts seront l'occasion de rencontres avec les interprètes et d'ateliers pédagogiques qui sont des éléments indispensables à la formation des élèves et à l'enrichissement du public mélomane de Poitiers.

     

    • Marylise Florid & Sylvain LucMardi 11 avril, 20h30

    • Sclavis/Pifarély/Courtois  Mardi 30 mai, 20h30   

     

     

     

     

     

    Festivals Ecoutez Voir!

    Le festival Ecoutez Voir! aux Trois Cités a lieu du 25 novembre au 9 décembre 2016 et celui de Poitiers Sud du 10 au 16 juin 2017.

    Entièrement gratuits, ils mettent à l’honneur pendant plusieurs semaines la musique, la danse, le théâtre, le cirque pour aiguiser la curiosité des spectateurs et permettre la rencontre avec et entre artistes professionnels et amateurs. Créés par le Conservatoire en lien avec le Centre socioculturel des Trois-Cités et CAP Sud, il y a respectivement 18 et 9 ans, ces festivals, à travers des formats courts, des propositions artistiques éclectiques et un fort ancrage dans les lieux de vie du quartier, sont l’occasion de faire rayonner le Conservatoire sur la ville et d’œuvrer en faveur de la sensibilisation des publics.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10èmes Journées de la musique de chambre

    Les Journées de la musique de chambre se déroulent les 24, 25 et 26 janvier 2017.

    Ces Journées réunissent chaque année un public nombreux venu assister, pendant 3 jours, à une dizaine de concerts donnés par les élèves du Conservatoire et du Centre d’Etudes Supérieures Musique et Danse Poitou-Charentes dans divers lieux de la ville (Toit du monde, CHU, Conservatoire, Médiathèque, Musée Sainte-Croix…). A l’image même de la démarche propre à la musique de chambre, ces journées sont placées sous le signe de la convivialité, de l’écoute, de l’échange et du partage avec des publics et des lieux ouverts et variés.

    Télécharger le programme des 10èmes journées de la musique de chambre (462 Ko).

     

     

    Concerts découverte

    3 "concerts lecture" thématiques donnés par les professeurs de piano du Conservatoire à la Médiathèque François Mitterrand de janvier à mars 2017.

    Thématique : Le piano transcripteur

    Les caractéristiques du piano - richesse sonore mais homogénéité de timbre, aptitude à la polyphonie, registre très étendu, possibilité de « tenir » des notes avec la pédale, attaques percussives... - font de lui l'instrument idéal pour la transcription, c'est-à-dire le fait de jouer sur un instrument de la musique écrite pour d'autres. Depuis l'époque classique, des générations de mélomanes ont appris à connaître des œuvres symphoniques, des opéras, des pièces de musique de chambre à travers leur transcription pour piano, ce qui a contribué à la diffusion. La transcription peut s'apparenter aussi à une forme de traduction et des compositeurs tels que Liszt ont imprimé leur propre personnalité aux œuvres transcrites. A travers ces 3 concerts découverte, le Conservatoire propose de découvrir différentes facettes de l'art de la transcription, occasion aussi d'entendre des œuvres connues d'une oreille nouvelle.

    • Le piano orchestral – la 7è symphonie de Beethoven / Samedi 14 janvier, 16h et mardi 17 janvier, 19h

    Avec Alan Kenneth et Alain Villard, piano 4 mains

    • Liszt et la transcriptionSamedi 11 février, 16h et mardi 14 février, 19h

    Avec Pierre-Yves Jalicon

    • De Bach à Radiohead / Samedi 25 mars, 16h et mardi 28 mars, 19h

    Avec Emmanuel Mouroux

     

    Petits concerts de musiques anciennes

    Les musiciens-enseignants du Conservatoire de Poitiers et leurs invités proposent de découvrir des répertoires de musiques anciennes sur un temps court (30 minutes). Gratuit.

    • J.-S. Bach et J.-P. RameauSamedi 8 octobre, 11h

    ​Avec Laurence Lussault, clavecin

    • H. Purcell  Samedi 5 novembre, 11h

    Avec Matthieu Lusson, viole de gambe ; Mayliss Balestic, Claire Daniel, flûtes à bec ; Elsa Papatanasios, chant ; Laurence Lussault, clavecin

    • Sonates de J.-S. BachSamedi 21 janvier, 11h 

    Avec Olivier Houette, orgue, Matthieu Lusson, viole de gambe

    • Essercizii Musici de G.-P. TelemannS​amedi 25 mars, 11h

    Avec Claire Daniel, flûte à bec ; Matthieu Lusson et Yuka Saito, violes de gambe ; Laurence Lussault et Dominique Ferran, clavecins

    • Concertos pour orgue de M. Corette et G.-F. Haendel Samedi 13 mai, 11h

    Avec Olivier Houette, orgue ; Claire Daniel, flûte à bec ; Benoit Weeger, alto ; Matthieu Lusson, viole de gambe ; Laurence Lussault, clavecin ; Annie Bertrand, violons)

     

    Les Ateliers de lecture contemporaine

    L’atelier de lecture contemporaine, c’est un dispositif qui permet aux habitants de la région de rencontrer les auteurs qui font le théâtre d’aujourd’hui. Les rencontres sont organisés dans différents lieux de culture de la région. On y lit une pièce entière ou des extraits de pièces de l’auteur invité. Après quoi, les spectateurs sont invités à débattre avec l’auteur.

     

     

     
     
     

     

     

     

     

     

     

    À tout-petits sons

    Ateliers d’éveil musique et danse pour les enfants de 0 à 4 ans.

    Grâce aux livres d’images, à la musique et au chant, les touts petits, accompagnés de leurs parents, grands-parents ou « nounous » partagent un moment de complicité et de plaisir.

    Les ateliers sont animés par Martine Bougouin, musicienne intervenante, Victorine Lucas, danseuse et par les bibliothécaires de la Médiathèque François-Mitterrand et de son réseau.

    Durée : 1 heure, groupe limité à 15 enfants.

    Télécharger le programme des ateliers (PDF,  872 Ko).