Recherche libre dans le site
Accueil | Solidarité et santé | Santé publique | Collecte des seringues
  • Collecte des seringues

    Seringue - Photo : Daniel Proux

    A voir également...

    Collecte des seringues

    Depuis 2010, la gestion des déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI) perforants a fait l'objet de nouvelles dispositions réglementaires : mise en place d’une filière pour les produits des patients en auto-traitement (PAT), introduite dans le Code de la Santé Publique (article R.1335-8-1 et suivants).

    Lors de la délivrance des aiguilles et des médicaments injectables, les pharmaciens remettent désormais gratuitement aux patients en auto-traitement une petite boîte sécurisée jaune à couvercle vert pour entreposer chez eux leurs déchets perforants. Ces déchets peuvent poser de réels problèmes de santé publique lorsqu’ils sont jetés avec les ordures ménagères ou avec les déchets issus du tri sélectif (risques de piqûres). 

    En 2013, un éco-organisme DASTRI, a été agréé par les ministères chargés de l'écologie, de la santé et de l'intérieur afin de déployer un réseau de points de collecte sur l'ensemble du territoire.

    Depuis avril 2014, la Région Poitou-Charentes dispose d’un réseau de 575 points de collecte, essentiellement en pharmacies volontaires, afin de récupérer les boites des déchets perforants des patients en auto-traitement.

    Pour tout renseignement, contacter la Direction Hygiène publique - Qualité environnementale :
    05 49 52 35 35
    direction.hygiene.environnement@poitiers.fr