Recherche libre dans le site
Accueil | Cadre de vie | Animaux en ville | Animaux nuisibles
  • Animaux nuisibles

    Pigeon - Daniel Proux

    Animaux nuisibles

    Les pigeons

    Les pigeons peuvent être responsables de différentes nuisances telles que présence de fientes, dégradation du bâti, transmission de maladies et de parasites.

    Pour lutter contre la présence de pigeons sur les bâtiments, il est donc recommandé aux propriétaires de mettre en place des dispositifs durables et faciles à entretenir pour empêcher les pigeons de se poser et de nicher, tout en préservant l’esthétisme des façades.

    Afin de réguler la population de pigeons, la Ville de Poitiers organise régulièrement des captures. De plus, le nourrissage des pigeons est interdit conformément à article 120 du Règlement Sanitaire Départemental car cela favorise la surpopulation et concentre les nuisances et les dégâts.

    Les rats

    La Direction Hygiène publique - Qualité environnementale assure la dératisation du réseau d'assainissement sur le territoire de Poitiers (traitements ponctuels effectués tout au long de l'année). De plus, la Communauté d'Agglomération Grand Poitiers organise une campagne générale de dératisation au mois de mars sur l'ensemble du territoire de Grand Poitiers.

    Pour les particuliers, la Ville de Poitiers met gratuitement à disposition des produits raticides. Ces sachets sont disponibles dans les mairies de quartier et à la Direction Hygiène publique - Qualité environnementale, 1 rue du Chanoine Duret (Bâtiment Rivaud, 2ème étage).

    Pour lutter contre la prolifération des rongeurs, certaines mesures doivent être prises :

    • ne pas stocker de denrées alimentaires à même le sol
    • maintenir les jardins, cours et caves en bon état de propreté
    • vérifier l'étanchéité des regards privés

    Les termites

    Un arrêté préfectoral n° 2015-DDT-5 en date du 20 janvier 2015 classe Poitiers comme zone contaminée par les termites ou susceptible de l’être à court terme.

    Pour toute vente d’un bien mobilier bâti dans une zone déclarée comme contaminée par les termites, un état parasitaire doit être annexé à la promesse et au contrat de vente. Les propriétaires ou occupants d’immeubles contaminés et possédant un certificat établi par un organisme agréé doivent en faire la déclaration à la Mairie.

    Les cafards, blattes et puces

    Ces insectes peuvent être porteurs de germes et posent des problèmes de salubrité des logements. En cas de présence de ces nuisibles, il est recommandé de faire pratiquer une désinsectisation par une entreprise spécialisée ou de contacter son bailleur.

    Pour tout renseignement :
    Direction Hygiène publique - Qualité environnementale
    Tél. 05 49 52 35 35