Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Démarches administratives | Objets trouvés
  • Objets trouvés

    Objets trouvés - Photo : Daniel Proux

    Objets trouvés

    Pour déposer ou retrouver un objet perdu, vous pouvez vous adresser :

    Cour de l'Hôtel de Ville
    15, place du Maréchal Leclerc
    BP 569
    86021 Poitiers Cedex
    05 49 52 35 35
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (sauf en période de vacances scolaires, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).

    Chaque année, environ 3000 objets divers et variés sont rapportés au bureau des objets trouvés. Ils sont consignés sur un registre, stockés au bureau ou conservés par la personne qui les a trouvés (l’inventeur).

    Les cartes d’identité, les permis de conduire, les passeports et les titres de séjours sont renvoyés à la Préfecture qui les a établis. Pour les autres types d’objets, le propriétaire est recherché. Dans les deux-tiers des cas, les objets sont récupérés par leurs propriétaires. Dans le cas contraire, les personnes ayant déposé l'objet peuvent le reprendre, un an et un jour après la date de dépôt.

    Les objets non restitués sont dirigés vers différents organismes. Par exemple, les lunettes sont destinées aux dons par le biais du CHU. Selon leur valeur, les biens n’ayant pas retrouvé leur propriétaire sont transmis à la communauté d’Emmaüs de Saint-Benoît, ou au service des domaines publics.