Recherche libre dans le site
Accueil | Patrimoine et tourisme | Label "Ville et Pays d'art et d'histoire"
  • Label "Ville et Pays d'art et d'histoire"

    Label "Ville et Pays d'art et d'histoire"

    Qu'est-ce que le label "Ville et Pays d'art et d'histoire" ?

    Initiés par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des sites et relayés depuis 1995 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label "Ville et Pays d’art et d’histoire" est accordé aux collectivités qui s’engagent dans une politique de valorisation, d’animation et de pédagogie autour de leur patrimoine.

    Poitiers est signataire de cette convention depuis 1985 ; le label a été étendu à Grand Poitiers en 2004.

    Grand Poitiers assure tout au long de l'année la mise en oeuvre d'actions (conférences, visites guidées, ateliers, expositions...) qui ont pour objectif de présenter le patrimoine dans toute sa diversité. Le service Culture-Patrimoine se tient à votre disposition pour tout projet.

    Tout au long de l’année scolaire et pendant les vacances, le jeune public peut s’initier au patrimoine, à l’architecture, à l’urbanisme, à travers des visites, des ateliers, des jeux et des stages.

    Ce souci de présenter le patrimoine dans toutes ses composantes est relayé à Poitiers par un animateur de l’architecture et du patrimoine et une équipe de médiateurs du patrimoine, dont les guides conférenciers. Visites guidées, conférences, stages, sont proposés tant aux Poitevins qu’aux touristes.

    Aujourd’hui, le réseau, qui permet échanges d’expériences et de savoir-faire, compte plus de 180 Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

    Renseignements :
    Service Culture-Patrimoine
    Hôtel de Ville
    05 49 52 35 35

    Des visites guidées avec un guide-conférencier

    Partir sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine, de Radegonde, découvrir l’évolution urbaine de Poitiers, l’église Notre-Dame, ses édifices romans… "Ville et Pays d’art et d’histoire", Poitiers capitale romane propose des visites guidées pour se balader au cœur son histoire.

     

    La salle du patrimoine

    L’exposition permanente présentée dans la salle du patrimoine donne, à travers différents médias, les clefs de compréhension de la ville, complétées régulièrement par des expositions temporaires.

    22 panneaux, mêlant texte et illustrations, restituent de manière synthétique l’évolution urbaine de Poitiers, déclinée en trois thématiques principales mettant en évidence ses fonctions religieuses, politiques et intellectuelles :

    • Des temples et des églises

    • Une ville capitale

    • Savoirs et Université

    La consultation de ces repères chronologiques et thématiques constitue une première approche introduisant tout naturellement la découverte de la ville. Cette démarche trouve ensuite son prolongement en se laissant conduire par un guide-conférencier lors d’une visite guidée.

    Informations pratiques

    1er étage de l'Office de Tourisme de Poitiers
    45 place Charles-de-Gaulle
    BP 377 - 86 009 POITIERS Cedex
    Tél. : 05 49 41 21 24
    Fax : 05 49 88 65 84
    accueil@ot-poitiers.fr
    www.ot-poitiers.fr

     

    Collections sur mesure

    Le moteur de recherche « Collections sur mesure » du ministère de la Culture et de la Communication donne accès à des documents et images sur le patrimoine culturel poitevin.

    Pour découvrir les richesses patrimoniales de la Ville de Poitiers, il suffit de cliquer ici.

    Il est aussi possible de faire des recherches par thématiques ou par mots-clés : église, cathédrale, palais, maison, peinture, sculpture, dessin...

    « Collections sur mesure » propose un fonds de plus de 4 millions d'images et permet d'effectuer des recherches à partir d'une cinquantaine de bases de données documentaires produites par le ministère (Mémoire, Mérimée, Palissy, Médiathek, Archim…) et de grandes institutions culturelles (Musées Louvre, Orsay, Branly…) pour découvrir le patrimoine poitevin de chez soi.