Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Engagement citoyen | Budgets participatifs | Budgets participatifs

Les budgets participatifs

Budgets participatifs -

Les budgets participatifs

Le dispositif des budgets participatifs favorise la participation et la citoyenneté des habitants. Expérimenté dans 2 quartiers dès 2010 et étendu à tous les quartiers à partir de 2012, il permet également de mieux connaître le fonctionnement de la collectivité en associant les habitants aux choix d’aménagements de proximité.

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Chaque quartier de la ville de Poitiers, dispose d'un budget mis à disposition des habitants, plafonné, pour financer des équipements de proximité visant à améliorer le cadre de vie. Ce "budget participatif" est élaboré par des habitants volontaires, en concertation avec les élus et les services municipaux.

Plusieurs projets ont vu le jour grâce aux budgets participatifs :

  • Création d'aires de loisirs et de jeux d'enfants

  • Petits aménagements de voirie

  • Amélioration d'espaces verts et réfection de cheminements

  • Mise en place de toilettes sèches publiques

Quelles sont les étapes du déroulement des Budgets Participatifs ?

Etape 1 : jusqu’au 31 juillet 2016

Les habitants formulent des propositions et transmettent leurs idées :

  • via le formulaire en ligne

  • par courrier à : Hôtel de Ville, Direction Politique de la ville – Solidarité, CS 10569, 86021 Poitiers CEDEX

  • par l’intermédiaire  des conseillers et comités de quartier

Etape 2 : septembre-octobre 2016

Des réunions sont organisées dans les quartiers ; les habitants volontaires accompagnent les élus et les services sur le terrain pour leur présenter, sur site, les projets.

Etape 3 : octobre-novembre 2016

La collectivité (élus et services concernés par la démarche) se réunit pour examiner les demandes des quartiers et chiffrer le montant des travaux et aménagements.

Etape 4 : janvier-février 2017

Suite à cette évaluation, les élus retournent devant les habitants et présentent les modalités réglementaires et techniques de chaque proposition afin que les habitants choisissent les opérations à prioriser.

Etape 5 : janvier-février 2017

En début d’année, les projets sont validés par une délibération présentée en conseil municipal. La collectivité peut mettre en œuvre les réalisations.

Pour en savoir plus

Mission Citoyenneté

Tél. 05 49 41 91 83 ou 05 49 52 36 96

citoyennete@mairie-poitiers.fr


Budgets participatifs

Vous avez une ou des suggestion(s) concernant l’aménagement de votre quartier ?

Mes coordonnées* (facultatif) :

* Les informations enregistrées sont réservées à l’usage du service Solidarité et cohésion locale de la Mairie de Poitiers et ne peuvent être communiquées.



Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à un usage strictement interne. Le destinataire des données est l’agglomération Grand Poitiers.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en envoyant un courrier au Correspondant informatique et Libertés, à l’adresse suivante : Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex.