Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Médiathèque François-Mitterrand et son réseau | Artothèque
  • L'art s'emporte ! ... Découvrez l'artothèque !

    L'Artothèque - Daniel Proux-Ville de Poitiers

    L'art s'emporte ! ... Découvrez l'artothèque !

    Qu'est ce que l'artothèque ?

    Aussi simplement que pour tout autre document, sans abonnement supplémentaire, la Médiathèque François-Mitterrand offre à tous ses abonnés la possibilité d’emprunter pour une durée de 60 jours non renouvelable, 2 œuvres d’art parmi les 500 disponibles dans le fonds de son artothèque.

    Ce service permet de faire entrer l’art dans votre quotidien et d’établir avec l’œuvre un rapport privilégié… Ces œuvres d’art contemporain, gravures, sérigraphies et photographies, sont des multiples, des œuvres originales, aux tirages limités ou illimités, réalisées par un artiste. Elles sont numérotées et signées.

    Pour le prix d'un abonnement dans les médiathèques de Poitiers, possibilité d'emprunter :

    • 2 œuvres d’art pour une durée de 60 jours, non renouvelable.

    • Des sacs adaptés aux dimensions des oeuvres sont fournis.

    • Du mardi au samedi aux heures d'ouverture de la Médiathèque François-Mitterrand.

    Les oeuvres de l'artothèque

    Comme dans beaucoup d'artothèques, les choix d'acquisition vont vers les estampes, c'est à dire les œuvres d'art multiples. Bien qu'éditées en plusieurs exemplaires, ces œuvres ne sont pas des reproductions : une œuvre multiple est une œuvre numérotée et signée qui existe en plusieurs exemplaires et que l'artiste revendique comme étant une œuvre d'art. De plus chaque œuvre a un caractère unique : soit l'artiste ajoute des détails manuellement, soit le processus de création (la sérigraphie par exemple) crée des marques propres à chaque exemplaire.

    Au fil des années le fonds s'est enrichi. Ce sont des artistes remarquables qui ont fait leur apparition dans le catalogue de l'artothèque : Sooky Maniquant, Piercarlo Foddis, Martine Rassineux, Zao Wou-Ki etc.
    En 1997, une convention est signée avec le FNAC (Fonds National d'Art Contemporain). 40 œuvres d'artistes nationalement et internationalement connus (Jacques Villeglé, Philippe Cognée, Bernard Rancillac, etc.) intègrent le fonds de l'artothèque de la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers.

    Politique d'acquisition aujourd'hui

    Depuis fin 2008 une commission d'acquisition se réunit 2 fois par an pour choisir les œuvres qui rejoindront l'artothèque. Aujourd'hui des thèmes sont privilégiés comme la jeune création, les artistes internationaux,  les illustrateurs de BD.

    Si vous êtes artistes et que vous désirez faire acquérir une de vos oeuvres par la commission d'acquisition de l'artothèque de la Médiathèque de Poitiers, contactez : Karinne S.Bouchard au 05 49 52 31 74

    L'œuvre chez vous - vous et l'œuvre - votre famille et les œuvres…

    Vous empruntez des œuvres à l'artothèque ? Vous êtes invités à participer en vous prenant en photo !

    Au-dessus du canapé, dans votre salon ou ailleurs, prenez l'œuvre empruntée en photo. Vos photos seront présentées à l'artothèque.

    Pour plus d'informations : 05 49 52 31 74

    Pour en savoir plus

    Artothèque - Médiathèque François-Mitterrand
    4, rue de l’Université - 86000 POITIERS
    Tél : 05 49 52 31 74
    Site Internet : artotheque.bm-poitiers.fr