Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Poitiers recrute | Le recrutement | Processus de recrutement
  • Processus de recrutement

    A voir également...

    Processus de recrutement

    La classification des métiers et la mise en œuvre de grands projets (Cœur d’Agglo…) dans un contexte économique difficile font apparaître des besoins en nouveaux métiers et/ou en nouvelles compétences, qui doivent répondre à l’organisation et aux contraintes de la collectivité. Le processus de recrutement est donc un élément clé de la gestion des ressources humaines, puisqu’il permet à la collectivité de bénéficier de compétences dont elle a besoin. 

    Postuler auprès de la collectivité

    Les opérations de recrutement ne prennent en compte que les compétences professionnelles et excluent toute forme de discrimination.

    Les postes ouverts au recrutement sont accessibles à tous les candidats, qu’ils soient titulaires ou non de la fonction publique territoriale. Si vous remplissez les conditions requises pour exercer les missions décrites dans le profil de poste (diplômes, qualifications), votre candidature est susceptible de nous intéresser.

    Les modalités du recrutement

    Il est possible de rejoindre la Collectivité de Poitiers quel que soit votre statut, notamment :

    • Agent de la Fonction Publique Territoriale
      Vous êtes lauréat d’un des concours de la Fonction Publique Territoriale et pouvez postuler à toutes les offres de la Collectivité. Pour en savoir plus, consultez le site du CNFTP : www.cnfpt.fr.

    • Agent contractuel
      Une collectivité peut avoir recours à des agents contractuels, lorsqu’il n’existe pas de grades susceptibles d’assurer les fonctions recherchées, ou lorsque la nature des activités ou les besoins du service recruteur le justifie.

    • Stagiaire ou apprenti
      Consultez la rubrique "Jobs, stages et apprentissage"

    Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien de recrutement.

    Les étapes du recrutement

    Comment postuler ?
    Idéalement, en répondant à une offre via le formulaire accessible sur ce site. Ce type de réponse formalisée et en référence à une offre précise permet aux équipes de recruteurs de traiter plus rapidement et plus efficacement votre candidature. Toutes nos offres sont disponibles et mises à jour régulièrement sur ce site.

    Il vous est possible d’adresser une candidature spontanée si aucune offre ne correspond à votre recherche.

    Dans les deux cas, vous pouvez également répondre aux offres par courrier, en adressant votre dossier à l’attention de Monsieur le Député-Maire,
    Hôtel de Ville
    Direction des Ressources humaines
    BP 569
    86021 Poitiers cedex.
    Il vous est enfin possible d’adresser votre candidature par courriel à recrutement@mairie-poitiers.fr si vous êtes à la recherche d’un emploi. Des adresses de courriel spécifiques aux demandes de jobs d’été, d’apprentissage ou de stage vous sont indiquées dans la rubrique correspondante.

    Que devient votre candidature ?
    Si vous n’avez pas été recruté après un jury ou que votre candidature n’a pas été pré-sélectionnée, cette dernière reste enregistrée dans la base de candidatures ; la Ville est donc susceptible de faire appel à vous pour un recrutement sur un autre poste pour lequel votre profil présente un intérêt.

    Conformément à la Loi "Informatique et Liberté", vous pouvez à tout moment demander votre retrait de nos bases de données en envoyant un courriel à recrutement@mairie-poitiers.fr.

    Conseils au candidat

    Ciblez vos recherches
    Une seule candidature en réponse à une offre qui vous correspond sera toujours plus efficace qu’une multitude de candidatures non ciblées, auxquelles vous aurez rarement une réponse et qui finiront par vous décourager. Concentrez votre énergie sur la recherche et la sélection d’offres (sur internet, dans les journaux, auprès des structures d’aide à l’emploi de votre secteur…) et répondez à celles pour lesquelles vous correspondez au profil recherché et à la mission proposée.

    Soignez votre présentation
    Soyez rigoureux lors de l’envoi de vos candidatures : adressez un dossier composé de tous les éléments exigés dans l’offre (généralement lettre et CV, parfois copie de documents), envoyez votre dossier par le moyen qui vous semble le plus pratique (courrier ou courriel) tout en respectant les règles de correspondance : un CV est toujours dactylographié tandis qu’une lettre peut être manuscrite ou saisie en traitement de texte. Rappelez-vous qu’un courriel d’accompagnement n’est pas une lettre de motivation et faites relire vos courriers si vous n’êtes pas sûr de votre orthographe ou de vos formulations.

    Préparez votre jury
    Préparez-vous à d’éventuels entretiens par téléphone : gardez votre calme et répondez avec professionnalisme afin de confirmer au recruteur que vous êtes motivé par le poste. La première impression est souvent décisive !
    Puis préparez consciencieusement vos entretiens et jurys en vous documentant sur l’environnement du poste qui vous intéresse et en anticipant les questions que vous poseront à coup sûr vos interlocuteurs : "présentez-vous en 1 minute", "par quoi êtes-vous motivé ?" et "quelles sont vos qualités pour ce poste ?". Avoir confiance en soi permet généralement de mener un entretien satisfaisant et convaincant.