Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Poitiers recrute | Les métiers | La classification des métiers
  • La classification des métiers

    A voir également...

    La classification des métiers

    Les principes de la classification

    Le répertoire des métiers mis en place par la Ville et la Communauté d’Agglomération reprend la trame de celui réalisé par le CNFPT. Ce répertoire devient ainsi un outil de comparaison entre collectivités, utilisant un "langage" commun.

    3 "catégories" sont définies dans la classification de la collectivité :

    Les métiers de conseil et d’expertise (A)

    Les conseillers interviennent dans le cadre de la stratégie définie par les directeurs généraux et directeurs de service en définissant des plans d’actions et s’assurant de leur suivi. Ils sont amenés à piloter des projets et à manager du personnel.
    Leurs compétences techniques doivent leur permettre d’analyser les problématiques posées, d’anticiper et de proposer des solutions aux agents, directeurs, élus.

    Les métiers de Gestionnaire (B)

    Les gestionnaires appuient les conseillers ou chargés de projet en terme d’organisation, de gestion, de communication. Ils mettent en œuvre les projets et actions définis par leur supérieur hiérarchique et apportent leur expertise sur les dossiers (mise en œuvre, suivi). Ils peuvent manager du personnel. Ils doivent être force de propositions.

    Les métiers d’Assistance (C)

    Les assistants recueillent, traitent et analysent les informations liées à la gestion des dossiers. Ils apportent leur savoir faire et compétences techniques dans l’exécution des missions confiées.

    Les catégories de métiers sont croisées avec des domaines et des familles de métiers.

    Les 5 domaines sont :

    • Pilotage , Management et Gestion des Ressources

    • Politiques Publiques d’Aménagement et de Développement Territorial

    • Interventions Techniques

    • Services à la Population

    • Sécurité

    Au sein de ces domaines, les familles de métiers permettent de spécifier l’activité et les spécificités des missions ; ces missions correspondent enfin à une ou plusieurs catégories de métiers.

    Exemple :
    Domaine "Pilotage, management et gestion des ressources"
    Famille "Ressources humaines"
    Catégorie "Conseil et expertise"
    Métier "Conseiller emploi-carrière"
    Postes : Conseiller carrière, Conseiller recrutement, Conseiller formation, Conseiller en prévention des risques professionnels…