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Un moniteur éducateur ou une monitrice éducatrice – Equipe accueil Inclusif

Postuler avant le 05 juin 2024

Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

Publié le 30 avril 2024
Catégorie B


Présentation de la structure

Le C.C.A.S. de Poitiers (86) recrute 5 moniteurs éducateurs ou monitrices éducatrices dans le cadre de la création d’une équipe d’accueil inclusif de la direction Petite enfance et parentalité. Les postes sont à pourvoir à compter du 19 août 2024 pour une durée d’un an. 
Vous accueillez les enfants (de 10 semaines à 4 ans) et leur famille en lien avec la responsable et l’équipe. Vous participez à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou en cours de diagnostic, des enfants porteurs de maladie chronique ou avec des besoins spécifiques, dans la structure ordinaire.

Présentation du projet 

Issus du monde du handicap, votre équipe sera accompagnée et formée par le Réfèrent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) mais également les membres de la cellule d’accompagnement (Psychologues, psychomotricienne). Expert du handicap, l’enjeu pour vous sera également de comprendre les enjeux de la petite enfance (importance du jeu, notion d’attachement et de sécurité affective, place des parents…). La crèche est un lieu de vie « ordinaire » où l’enfant doit être accueilli avec ses particularités, sans se substituer à un lieu de soin. Ce dispositif relève d'une démarche volontariste menée par la collectivité et les équipes.

Les objectifs du projet :
-    Mettre en place des malles « accueils inclusifs » avec du matériel complémentaire,
-    Permettre à l’enfant d’évoluer dans un environnement « ordinaire » ou le jeu est sa principale activité,
-    Permettre le développement de compétences dans les structures via les « experts » dans le domaine de l’accueil inclusif,
-    Créer une mixité des accueils qui favorise l’acceptation de la différence et l’empathie chez les jeunes enfants.

Vos missions 

Accueil et accompagnement des enfants :
-    Accompagner l’enfant en situation de handicap, en concertation avec sa référente,
-    Participer à l’élaboration du projet de l’enfant,
-    Observer le développement de l’enfant et agir préventivement de manière à déceler d’éventuels dysfonctionnements,
-    Mettre en place un environnement rassurant et stimulant pour les enfants,
-    Proposer des activités d’éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chacun. Mettre le jeu au cœur du quotidien pour permettre son évolution,
-    Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, 
-    Réaliser des écrits professionnels sur l’enfant afin d’avoir un suivi 

Accueil et accompagnement des familles :
-    Réfléchir un accueil de qualité au quotidien 
-    Faire des transmissions aux familles quotidiennement en veillant à la discrétion professionnelle 
-    Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande 
-    Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos...)

Vous transmettez votre expertise sur le handicap aux membres de l’équipe : observation de l’enfant et savoirs. Vous participez ponctuellement à l’entretien des locaux (nettoyage des espaces après les repas et rangement)
Vous réfléchissez et travaillez en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, l’évaluer et de le faire évoluer. Vous participez aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions professionnelles (réunion de section, journée pédagogique, APP équipe), aux fêtes et actions avec les familles. Vous avez un rôle de formateur de terrain vis-à-vis de l’équipe sur le sujet de l’inclusion. 

Votre profil 

Vous êtes titulaire du diplôme d'état de Moniteur-éducateur et disposez d'une première expérience auprès des enfants entre 0 et 3 ans.

Vous connaissez les connaissances des étapes de développement et des besoins de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à l’enfant. Vous savez évaluer l’état clinique des enfants, connaissez les règles d’ergonomie, le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant. Vous connaissez l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation tout-petits, les méthodes d'observation et d'écoute active. 

Vous savez bâtir des relations de confiance et constructive. Vous avez le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de psychologie. 

Organisation du poste

-    Port de charges régulier : portage des enfants,
-    Intervention sur les 12 structures du CCAS, en fonction des besoins
-    Temps de travail en 38H45 avec RTT
-    Congés imposés lors des fermetures de la structure

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + SEGUR de la santé + prime annuelle + tickets restaurants + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles)

Conditions de recrutement

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Vous pouvez contacter Madame Virginie LARGEAS, coordonnatrice Petite Enfance au 05 49 52 38 00.

Notre offre vous intéresse ? 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr.

Elles devront nous parvenir avant le 5 juin 2024. 
L'étude des candidatures aura lieu mi-juin pour des entretiens fin juin.